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NON à la modification du Pont de Pierre de Marans

par JG

NON  à la modification du Pont de Pierre de Marans
NON  à la modification du Pont de Pierre de Marans
NON  à la modification du Pont de Pierre de Marans
NON  à la modification du Pont de Pierre de Marans
AMENAGEMENT DU PONT DE PIERRE
A la mairie, Le ‘’livre blanc’’ intitulé livre de remarques est à disposition de chacun et chacune, j’en ai donc profité pour y inscrire mes doléances à la suite de celles peu nombreuses pour l’instant d’autres Marandais et Marandaises.
1/ Compte tenu des cotes des trottoirs et chaussée indiquées sur le projet d'aménagement, il semble inutile de démolir les parapets pour respecter une largeur de trottoir de 1,40m (réglementation pour les PMR). La largeur actuelle entre parapets est de 8,85m, en respectant une largeur de chaussée de 6,00m + 2 trottoirs de 1,40m on arrive à 8,80m soit une largeur légèrement inférieure à celle nécessaire pour respecter la réglementation. A défaut n'est-il pas possible d'obtenir des dérogations aux normes .
2/ Quelle utilité de modifier esthétiquement un ouvrage faisant partie du patrimoine historique des marandais. Ce pont est reconnu de tous, il a un intérêt architectural, technique, et historique, pourquoi ne serait-il pas protégé. De plus l’enlèvement des parapets risque de nuire à la cohésion à la solidité et à la pérennité de l'ouvrage, quelles seront les découvertes lors de l’enlèvement ? A la question a-t-on un retour d'expérience sur un type de travaux similaires sur des ouvrages de cet âge et de ce type, personne n'a à ce jour répondu. Nul n'est à l'abri d'une surprise lors de cette phase de démolition .
3/ La rue d' Aligre est malheureusement reconnu de tous pour son état lamentable,son insécurité,sa pollution, ses façades délabrées, ceci est la conséquence de l'absence de déviation ou contournement réclamé par les Marandais depuis 40 ans ! Quel est l'intérêt d'entreprendre des travaux coûteux et inutiles sur une si courte portion de la rue alors qu'au Nord comme au Sud de l'ouvrage l'aspect restera toujours aussi sinistre.
4/ On a pu constater un jour sur semaine d'octobre 2018 les embouteillages rue d'Aligre et jusqu'à 3 km au nord de Marans sur la D137 pour la seule cause d'un convoi exceptionnel puis plus tard du seul fait de travaux à proximité des feux de la rue Gambetta . Un seul petit camion stationné moitié sur le trottoir moitié sur la chaussée à causé ce bouchon. Que se passera t il pendant les 6 mois (minimum) des travaux sur une chaussé rétrécie avec obligatoirement des manœuvres d'engins de levage, des camions d'approvisionnement etc .. qui seront obligatoirement même momentanément en tout ou partie sur la chaussée ?
5/ Le conseil Départemental annonce 800 000 euros de travaux, le coût pour la municipalité reste à ce jour inconnu des marandais et d'un grand nombre de conseillers municipaux, comment approuver un projet dont le coût est inconnu ?
En conclusion pour toutes les raisons ci-dessus et les questions restées sans réponse, je conteste ce projet d'aménagement du pont de pierre de Marans.
Les site de la ville de Marans ou vous pouvez consulter le projet : Projet pont de pierre
NON  à la modification du Pont de Pierre de Marans
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